Aussi loin que nous pouvons remonter dans nos expériences passées, tout a chacun peu attesté avoir rencontré une personne qui d’une manière ou d’une autre nous a exprimé de la reconnaissance pour une quelconque raison.
Réciproquement il nous est arrivé de remercier, il faut bien l’avouer, parfois machinalement, de manière Con-viviale ou par mondanité, comme un réflexe conditionné bien établi, bien appris.
La gratitude est de toute autre nature.
Avant tout, elle est un sentiment qui apparaît en certaines occasions, lorsque les conditions sont réunies.
Si le remerciement peut engendrer un sentiment de dette en certaines occasions, en aucun cas la gratitude n’engendre un tel effet.
Si elle requiert une certaine disposition en celui ou celle qui la perçoit, en aucun cas ce sentiment ne lui appartient à proprement parler.
Elle est la résultante de différents facteurs, qui, lorsqu’ils sont réunis, permet à cette graine de germer. Comme ce grain de blé, qui ne peut germer que lorsque les conditions sont réunies.
Si dans le règne végétal ce grain de blé attend patiemment les conditions propices pour lever sa dormance, dans le règne animal nous nous déplaçons pour participer activement à créer ces conditions, nous sommes co-créateur.
Les différents règnes ont un lien particulier.
Le règne minéral (par exemple le soleil) se suffit à lui-même, il a ses propres lois naturelles
Le règne végétal à besoin du règne minéral (soleil) et de l’eau.
Le règne animal à besoin du règne minéral et du règne végétal
Le règne humain à besoin du règne minéral, du règne végétal et du règne animal.
De tous ces règnes l’humain est le plus dépendant.
Nous ne sommes pas humains parce que nous sommes apparus dans ce règne. Nous pouvons devenir humains si nous en acceptons la responsabilité.
C’est à cette seule condition que nous commençons à devenir Co-créateur, et qu’un sentiment de gratitude peut apparaître.
Comme ce grain de blé qui s’éveille, lorsque les conditions sont réunies.