Références
Un dicton tibétain qui exprime ceci :
« Avant toute déclaration, il faut indiquer d’où l’on vient
afin que chacun puisse vérifier par lui-même l’authenticité des propos tenus »
Déclaré en ces pages les origines généalogiques n’est pas le sujet, ces références sont simplement indiquées ici pour permettre à tout visiteur de ce blogue de percevoir le cheminement de la personne qui propose ces pages.
Il partage avec les auteurs de ces ouvrages, une proximité de pensées, de valeurs, et dans certains cas d'expériences vécues. Ces références ne sont nullement théorie ou philosophie abstraite, mais des valeurs confrontées quotidiennement à la réalité .
Ce manuel vous apprendra à dessiner parce qu'il vous enseignera une nouvelle manière de voir.
Comme l'a clairement montré Betty Edwards, pour dessiner, il faut d'abord apprendre à voir.
Ce mode de traitement des informations relève largement des fonctions du cerveau droit, fonctions auxquelles bon nombre d'entre nous accèdent difficilement.
Pourquoi faut-il, en cette fin de siècle, que l'affirmation de soi s’accompagne si souvent de la négation d'autrui ?
Nos sociétés seront-elles indéfiniment soumises aux tensions, aux déchai-
nements de violence, pour la seule raison que les êtres qui s’y côtoient n’ont
pas tous la même religion, la même couleur de peau, la même culture d’ori-
gine ? Y aurait-il une loi de la nature ou une loi de l'Histoire qui condam-
ne les hommes à s’entre-tuer au nom de leur identité ?
Née avec le siècle dans un petit village des Hautes-Alpes, Émilie Carles est la seule, des six enfants de sa famille, à poursuivre ses études.
Et à quel prix! Pas question, chez ces paysans obligés de travailler d’arrache- pied pour sur-vivre, de se passer d’une paire de bras valides.
Les journées d Émilie sont donc doubles : aux champs et à l’école.
À seize ans, elle quitte sa vallée pour Paris, afin d’obtenir son diplôme d’institutrice. Monde nouveau, idées nouvelles.
Revenue enseigner au pays, Emilie apprend à ses élèves la tolérance, le refus de la guerre et la fierté de leurs traditions paysannes...
Signé Ajar, ce roman reçut le prix Goncourt en 1975.
Histoire d’amour d’un petit garçon arabe pour une très vieille femme juive : Momo se débat contre les six étages que Madame Rosa ne veut plus monter et contre la vie parce que « ça ne pardonne pas » et parce qu'il n'est « pas nécessaire d’avoir des raisons pour avoir peur ».
Le petit garçon l’aidera à se cacher dans son « trou juif », elle n'ira pas mourir à l’hôpital et pourra ainsi bénéficier du droit sacré "des peuples à disposer d'eux-mêmes " qui n'est pas respecté par l'Ordre des médecins. Il lui tiendra compagnie jusqu’à ce qu'elle meure et même au-delà de la mort.
Luc Bourgault Aigle Bleu est d'ascendance algonquine, pawnee, abénaquise et canadienne-française. Ayant étudié auprès d’aînés de différentes Nations amérindiennes, il enseigne la spiritualité amérindienne à travers le monde depuis plus de 30 ans. Créateur de parfums naturels, musicien compositeur, il décide aujourd’hui de vous livrer le fruit de ses réflexions. Pour les futures générations et la Terre-Mère, Aigle Bleu se découvre philosophe. Il est l’auteur de plusieurs livres dont " Les Animaux Totems."
https://aiglebleu.net/
“Traces de pas dans nos cœurs” est écrit avec le cœur, de façon simple, directe, dénuée d'artifice. Gary Morris y dévoile comment les Yuroks voient la terre, la
nature, le vivant, l'homme et le Créateur, et les liens qui unissent toutes choses, ainsi que les accords originaux conclus entre toutes les espèces au début de la Création. C'est un livre qui “réenchante” la nature et change le regard que nous portons sur le monde qui nous entoure, nous conduisant à nous questionner sur notre propre héritage culturel et religieux.
Nobuyoshi Tamura est 8e dan d'Aïkido, grade le plus élevé délivré par l'Aïkikaï
de Tokyo, centre mondial de l'Aïkido, où il étudia de nombreuses années sous la direction de O Senseï Morihei Ueshiba, le fondateur de cet art.
Un maître Sensei en japonais, n’est nullement considéré comme tel parce qu’il a reçu un quelconque diplôme ou porte un quelconque signe distinctif de manière ostentatoire.
Un Sensei se reconnaît, car en toute circonstance, sur un tatami comme dans la vie courante, il se comporte comme tel.
Sensei Tamura n’était pas un « enseignant » selon nos critères occidentaux, mais un être qui vivait quotidiennement sa recherche, son étude, quelles que soient les circonstances. Ainsi, les principes étaient mis en application pour en vérifier l’authenticité à la lumière du vécu.
Sensei n’était pas un « enseignant », c’est l’étudiant qui devait lui « voler » les indices qui lui permettraient de progresser. Rencontrer de telle personne est un cadeau de la vie, si vous acceptez de vous engager. Il est des leçons que l’on garde au fond de soi, car ce qui est juste ne meurt pas.
Merci Sensei, d’avoir permis à tant d’individus de vous « voler » un peu de vous même. Paix et gratitude
( Décés de Sensei Tamura le 9 juillet 2010 à Saint-Maximin en France,)
MEISO YOGA:
Il cammino di ricerca della verità
la meditazione per la pace del cuore
Traduction 4e de couverture :
« Parfois, quand je pense à tout le système de développement proposé par le Yoga, je ne peux m’empêcher de m’émerveiller de la façon dont un chemin de recherche aussi incroyablement global a été créé ; et un profond sentiment de gratitude naît en moi à la pensée de l’engagement que tant de frères anciens ont pris au cours de ces soixante-dix mille ans d’Histoire. »
MEISO SHIATSU
è la pratica per cui, grazie allo sviluppo di una pressionné naturale, la vita del terapista entra in contatto e in communicazione directa con la vita del paziente.
Shiatsu significa pressione delle dita, ma per realizzare una pressione naturale, oltre che delle mani, si ha bisogno anche di un respiro armonico, dello svilippo positivo del pensiero e della riunificazione di tutte queste forze verso il punto di origine della vita stessa.
Il nome del maestro YUJI YAHIRO è legato da più di venti anni alla storia e alla diffusione dello shiatsu in Italia e in Europa. Meiso shiatsu il frutto ultimo della sua ricerca in questo campo, dopo che l’incontro con il maestro Masahiro Oki ha reso più ampio e profondo il suo studio.
" SEI CHUSHIN "
( le juste centre )
Sensei Harumitsu Hida
Maître Harumitsu Hida est né en 1883 au Japon d’un père médecin. À sa naissance, son père était déjà âgé de cinquante ans. Enfant chétif et maladif, la tragédie frappe sa famille alors qu’il est très jeune,
Lorsque la maladie emporte sa mère ainsi que trois de ses frères et sœurs.
Atteint lui-même par Le typhus à l’âge de six ans, les médecins ont alors déclaré son cas sans espoir. IL est resté malade pendant toute son enfance et vivait en consommant beaucoup de médicaments. Sa vie était alors remplie de longues périodes où il devait rester alité.
À ses 18 ans, il se révolte contre sa condition fragile et décide de renforcer sa santé. Pour se faire, il débute l'étude systématique de l'anatomie et de la physiologie en dévorant les ouvrages de son père sur le sujet. IL développe alors la conviction profonde qu’il existe un lien entre la croyance et la
science. IL collectionne ensuite Les ouvrages sur l'exercice physique, la médecine, l'hygiène et la physiologie des sports. IL pratique chaque exercice qu'il découvre dans l'espoir de découvrir une méthode pour améliorer sa piètre condition et atteindre une image idéale du corps humain.
Tenzin Wangyal Rinpoché
“Si nous ne pouvons pas rester présents pendant le sommeil, écrit Tenzin Wangyal Rinpoché, si nous nous perdons chaque nuit, quelles sont nos chances d’être, conscients au moment de mourir?
Examinez votre manière de rêver, vous saurez ce qu’il adviendra de vous à la mort.
Observez votre manière de dormir, vous découvrirez si vous êtes vraiment éveillé ou non”
Les guerriers de la lumière se reconnaissent au premier regard. Ils sont au monde, ils font partie du monde. Souvent ils trouvent que leur vie n'a pas de sens. Mais ils n'ont pas renoncé à le trouver. Ils s'interrogent. Ils refusent la passivité et le fatalisme. C'est pour cela qu'ils sont des guerriers de la lumière. On trouvera dans ce libre bref, simple et précieux, la synthèse de la philosophie humaniste de Paulo Coelho : un message de confiance et de vie qui, avec " L'alchimiste " et " La Cinquième Montagne ", a déjà touché des millions de lecteurs dans le monde entier.
Youtube:
Sadhguru évoque le rôle crucial que la conscience de sa propre ignorance peut jouer pour un chercheur spirituel et explique que le yoga est un moyen de construire une échelle vers la réalité ultime. Yogi, mystique et visionnaire, Sadhguru est un maître spirituel à part. Sa vie et son travail sont un mélange saisissant de pragmatisme et de profondeur, et nous rappellent que le yoga est une science contemporaine et vitale pour notre époque.
14 août 2022 ( sous-titrée en français )
Alain Connes, mathématicien, professeur au collège de France.
Découvert récemment sur les ondes radio.
Placer cette interview sur cette page peu surprendre, mais au-delà du fait que cette personne est un chercheur en mathématique, son discourt peu permettre à bien des personnes de percevoir des analogies dans des domaines autres que les mathématiques.
Cette liste ne peut en aucun cas être exhaustive.
Ces auteurs sont mentionnés ici avec un sentiment de profonde gratitude.